top of page

ven. 19 avr.

|

IMVT - Amphithéâtre 200

Conférence Tourisme et loisirs durables en Méditerranée : enjeux et perspectives en Région Sud-PACA

L'inscription est obligatoire pour assister à la conférence.

Conférence Tourisme et loisirs durables en Méditerranée : enjeux et perspectives en Région Sud-PACA
Conférence Tourisme et loisirs durables en Méditerranée : enjeux et perspectives en Région Sud-PACA

Heure et lieu

19 avr. 2024, 14:00 – 17:00

IMVT - Amphithéâtre 200, 2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille, France

À propos de l'événement

Dans un contexte d’injonction à la durabilité et à la transition écologique, cette conférence vise à interroger les enjeux et les perspectives de durabilité du secteur des loisirs et du tourisme à partir du retour d’expérience de trois professionnels. Ils viendront témoigner des démarches qu’ils mettent en œuvre dans des territoires méditerranéens (14h-15h30) et échanger sur la variabilité des expériences et des appropriations du concept de tourisme durable lors d’une table-ronde et d’une discussion avec l'auditoire (15h30-17h).

Agathe Cazé, titulaire d'un Master en Management du Tourisme Durable, elle a contribué au développement d'un hôtel éco-responsable en bord de mer, dans le Var. Actuellement, Agathe est engagée en tant que chargée de mission tourisme durable au sein du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Animée par la conviction que le tourisme peut être repensé pour être plus respectueux de l'environnement,elle est pleinement investie dans la collaboration avec les acteurs locaux des Baronnies provençales. Son objectif est de réduire l'impact du tourisme sur ce territoire, en particulier la pression exercée sur la biodiversité.

Prosper Wanner, ingénieur, sociologue, professeur associé à l’université d’Aix-Marseille en médiation culturelle des arts. Sociétaire gérant de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord à Marseille - https://hoteldunord.coop/ - et en charge de la recherche et développement au sein de la SCIC Les oiseaux de passage - https://lesoiseauxdepassage.coop/ . Auteur d’une thèse en sociologie sur l’hospitalité comme paradigme du tourisme.

Eric Raulet, co-fondateur de l'association DEFISMED. Organisateur et animateurs d’événementiels depuis 20 ans, notamment en matière de débats “Sciences & Société” avec son entreprise Inexens. Il coordonne pour DEFISMED son plan stratégique dédié au déploiement d'un écotourisme à l'échelle euroméditerranéenne, et conduit plusieurs actions en ce sens.

En collaboration avec Anne Rollet, maître de conférences AMU.

Partager cet événement

bottom of page