P1050440 (1).jpg
Partenaires
DCI Monaco.jpg

Dans le cadre de sa politique de coopération au développement, Monaco coopère avec onze pays dont trois en Méditerranée : le Maroc, la Tunisie et le Liban. Afin de contribuer au développement durable et lutter contre la pauvreté, la Principauté soutient la mobilisation citoyenne et la société civile de ces pays, principalement dans quatre domaines : l’accès de tous à la santé, à la sécurité alimentaire, à l’éducation et à l’insertion socio-économique. La préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques figurent également au rang des priorités.

CFA.jpg

Le CFA Epure Méditerranée est le CFA interuniversitaire de la Région PACA.

Il est géré par Formasup, organisme gestionnaire, association loi 1901 composée des 4 universités de la région PACA et des branches professionnelles de l’Union Patronale Régionale PACA.

C’est un CFA sans mur. Il propose cette année 265 formations en alternance dont 214 en apprentissage. Chaque formation en apprentissage est une antenne du CFA.

Formasup propose en complément de l’apprentissage, une offre de formation en contrat de professionnalisation.

Fondation_de_France.svg.png

Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit ainsi, sur tous les territoires, des donateurs, des fondateurs, des bénévoles et des acteurs de terrain. A chacun, elle apporte l’accompagnement dont il a besoin pour que son action soit la plus efficace possible. Et ce dans tous les domaines de l’intérêt général : aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation… Elle intervient au plus près du terrain, tant en France qu’à l’international en s'appuyant sur les acteurs les plus efficaces, ancrés sur leur territoire. Elle privilégie les projets qui favorisent l’implication des bénéficiaires, leur participation étant un gage d’efficacité de l’action qui les concerne.

logoAVITEM.png

Créée en 2012, à la suite de la conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée de Strasbourg sur le développement urbain durable, l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) a pour mission de conduire un dispositif d’échange d’expériences, d’expertises, de formation et de coopération afin de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial entre les acteurs français et les pays de l’Union pour la Méditerranée.

LOGO-ASF.jpg

L’association Architectes Sans Frontières est une association à  but non lucratif, fondée en 1979. Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion présents dans l’espace habité en France comme à l’étranger, l’association se propose :

  • d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables ou défavorisées dans les domaines relevant de l’art de bâtir, de l’urbanisme et de l’environnement en privilégiant une démarche soutenable et frugale

  • de faire reconnaitre et respecter le droit à un habitat digne et adéquat pour tou·te·s comme droit universel fondamental dans le respect de la diversité des cultures et des sociétés et intégrant la parole des exclu·e·s et des démuni·e·s.