Promotions
2023-2024
Omaima Affari
Omaima a obtenu un Master en Urbanisme et aménagement, parcours Action locale et projets des territoires à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle a fait le choix de poursuivre ses études en apprentissage au sein du parcours TMTC en raison de son appétence pour les questions urbaines à l'échelle méditerranéenne. Elle réalise son apprentissage à la Métropole Aix-Marseille-Provence en tant que chargée d’études renouvellement urbain.
Samson Biro
Samson a suivi un cursus de Géographie au sein de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, obtenant une licence dans le parcours spécialisé Aménagement du territoire. Il a ensuite poursuivi son parcours au sein du master Urbanisme et Aménagement au sein de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) d’Aix Marseille Université. Après l’obtention de sa première année de Master, Samson rejoint le parcours Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée du M2 Urbanisme et Aménagement, toujours au sein de l’IUAR. Cela permet d'approfondir son intérêt pour les problématiques internationales au sein d’une structure ouverte vers les partenariats méditerranéens. Il réalise son apprentissage au sein du Pôle Aménagement du Service Urbanisme et Risque de la Direction Départementale du Territoire et de la Mer des Bouches du Rhônes.
Elia Bourgault
Après deux années à Tours Elia a rejoint la faculté d’Aix-en-Provence pour sa troisième année et a obtenue sa licence en droit public. Elle a ensuite intégré le Master 1 de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) et poursuit son parcours au sein du Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée (TMCM), en alternance.
Dans le cadre de son apprentissage elle occupe le poste de chargée de mission gestion du Domaine Public Maritime (DPM) au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Service Mer Eau et Environnement (SMEE).
Louis Carmona
Après une licence de géographie et aménagement à l’université d’Aix-Marseille, Louis a intégré le master urbanisme et aménagement de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix Marseille. Fortement intéressé par les dynamiques urbaines et sociales autour de la Méditerranée, il a choisi le parcours Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée (TMCM) pour sa deuxième année de master.
Dans le cadre de son alternance, il occupe actuellement le poste de chargé de mission dans l’association Marseille solutions.
Eden Danand
Tout juste diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Eden a décidé de poursuivre certaines thématiques abordées au cours de son cursus initial qui lui tenaient à coeur (réflexion sur les villes du bassin méditerranéen, effet du réchauffement climatique autour du bassin, gestion de la chaleur en ville etc.) au sein du Master Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée.
En parallèle de cette formation, elle effectue également une alternance au sein de l’Agence de la Ville et des Territoires en Méditerranée (AVITEM) toujours dans la poursuite de ce même intérêt pour la Méditerranée et ses villes.
Thomas Daubert
Thomas a suivi une licence dans le champ des Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Poitiers. Il aspire par la suite à mettre en oeuvre ses acquis Sociologiques et Géographiques au service des territoires en France comme à l’ étranger, le conduisant à intégrer l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université.
Il poursuit aujourd’hui son cursus en Master II Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée, en alternance en tant qu’assistant de projet au sein d’Euroméditerranée. Inscrit dans le pôle Activation Urbaine et Médiation Projet, il sera amené à travailler sur les questions de l’Urbanisme Transitoire, et son application concrète sur les secteurs de l’Établissement Public d’Aménagement à Marseille.
Mégane Haenn
Suite à l'obtention d’une licence bi-disciplinaire économie-sociologie, Mégane a poursuivi ses études en intégrant le master d'Économie Écologique et Développement Durable (2E2D) de l’Université Toulouse II Jean Jaurès de Toulouse. Lors du stage marquant la fin de ce premier diplôme universitaire, Mégane a intégré l’association Atlantech (au nord de La Rochelle) située au cœur d’un quartier bas-carbone. Ce stage lui a permis de découvrir le monde des expérimentations de la transition des villes (autoconsommation collective, jeux sérieux, hydrogène, agriculture urbaine, participation citoyenne...).
Mégane a ensuite choisi d’ajouter une année supplémentaire à son cursus universitaire en intégrant le master 2 d’urbanisme Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée (TMCM). Elle réalise son alternance au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence au service Politique de la ville et cohésion sociale. Dans ce service, ses missions tournent autour des questions de participation citoyenne et d’intégration de la société civile dans les instances de la politique de la ville.
Montassar Halaili
Montassar Halaili est titulaire d'une Licence en Administration Économique et Sociale avec une spécialisation en Commerce et Affaires Internationales de l'Université de Paul Valéry à Montpellier. Après cela, il a poursuivi ses études en obtenant un Master 1 en Urbanisme et Aménagement toujours au sein de la même université. C'est lors de son stage de Master 1, d'une durée de 6 mois au sein de Citémétrie, que son intérêt pour le domaine de l'urbanisme s'est consolidé. Cette expérience fructueuse a ouvert la voie à une opportunité d'alternance au sein de la même structure, où il travaille actuellement en tant que chargé de médiation et de maîtrise d'usages dans le cadre de la Gestion urbaine et sociale de proximité. Son travail consiste à faciliter la communication entre les différents acteurs urbains, à promouvoir la cohésion sociale, la participation citoyenne et à contribuer à la mise en œuvre de solutions durables visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers urbains.
Son intérêt persistant pour les questions urbaines en méditerranée l'ont ensuite conduit à opter pour un Master 2 en Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée (TMCM) au sein de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) d’Aix Marseille Université.
.
Leticia Kaci
Leticia a obtenu son diplôme d'architecte à l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger. Par la suite, elle a élargi ses compétences en suivant un Master en urbanisme et aménagement à l'Institut de Géoarchitecture de Brest, de l'autre côté de la Méditerranée.
Elle a ensuite intégré l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR) de Marseille pour son Master 2 TMCM en alternance. Actuellement, elle occupe le poste de chargée de mission en transition et renouvellement urbain au sein de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.
.
Sophyen Laacheb
Sophyen a suivi une licence d'histoire à l'Université de Strasbourg et un Master "Dynamiques politiques et mutations des sociétés - Monde arabe" à Sciences Po Aix. Après plusieurs expériences sur le pourtour méditerranéen (Beyrouth, Le Caire et Thessalonique), il a réalisé un stage au sein du Conseil de l'Europe. Fort de cette expérience enrichissante, il a fait ses premiers pas dans le secteur associatif local, sur la thématique de l'insertion socioprofessionnelle des personnes issues des migrations et des habitants d'un quartier de la politique de la ville (QPV) de Strasbourg.
Animé de la volonté de favoriser le pouvoir d'agir des organisations locales et internationales sur leur environnement et le déploiement de leurs projets, notamment dans la région méditerranéenne, il intègre notre Master 2 "Transition des métropoles et coopération en Méditerranée", dont la période en milieu professionnel se déroule au côté de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco (DCI).
Arthur Lafrux
Tout juste diplômé d’Etat paysagiste-concepteur depuis cette rentrée, Arthur a effectué son cursus de 3 ans à l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille. Il a rejoint le Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée afin d’approfondir ses acquis d’urbanisme obtenus pendant sa formation antérieure et d’intégrer dans les projets urbains et paysagers la mise en contexte des enjeux sociaux et territoriaux de la Méditerranée de demain.
En parallèle de la formation, il a rejoint l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix Durance (AUPA) en alternance en tant que Chargé d’études Paysages et Projets urbains, sur des études à diverses échelles en partenariat avec les collectivités locales.
Ilona Meyer
Après avoir obtenu un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à l’université Paris-Est Créteil (UPEC) en alternance à la Société du Grand Paris. Ilona a poursuivi avec une troisième année de Licence Géographie et Aménagement également à l’UPEC afin d’inégrée par la suite, le Master Urbanisme et Aménagement de l’Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d’Aix Marseille. Son intérêt pour les enjeux méditerranéens l’a conduite à choisir le Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée pour cette année universitaire.
Dans le cadre de cette formation, elle suit un apprentissage au sein de la Métropole Aix Marseille Provence dans le service Fabrique des projets métropolitains. Son poste en tant que chargée d'ingénierie opérationnelle lui octroi comme mission principale l’élaboration d’ambitions environnementales pour le projet de la Gare Marseille Saint Charles à 360°.
Bastien Michault
Bastien a suivi une licence de science politique à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers avec un accent porté sur les questions internationales et un intérêt pour la thématique de la gestion urbaine. Il s’est ensuite tourné vers un master d’urbanisme à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional à la faculté d’Aix-Marseille. En souhaitant garder le lien entre la licence et le master, Bastien a intégré pour le master II, le parcours Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Il réalise son apprentissage à l’AVITEM (Association des Villes et Territoires de la Méditerranée) où il sera chargé de participer à l’organisation d’un séminaire formant des élus locaux et professionnels de l’urbain sur la question de la transition écologique au sein des territoires de la Méditerranée.
Amina Mourid
Diplômée d’un Master en Sciences Politiques, elle co-fonde en 2016 Think Tanger, afin d’explorer collectivement les enjeux et les impacts socio-urbains liés à la métropolisation de la ville. Ces dix dernières années, ses fonctions à la tête d’organisations culturelles et environnementales, lui ont permis d’évoluer dans de nombreux champs et territoires. Convaincue que la transition de nos villes ne peut se faire que dans un cadre de collaboration et de partage des connaissances, Amina développe également un fort attrait pour la recherche académique. Forte de cet ancrage transdisciplinaire, elle souhaite désormais s’engager activement à la fabrique de la ville en rejoignant le Master II Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Durant cette année académique elle déploiera un projet de collaboration territorial entre des structures Tangéroises & Marseillaises.
Benjamin Pepin
Benjamin a développé son attrait pour l’urbanisme durant ses études de droit. Après l’obtention de sa licence en droit public à Aix-en-Provence, il a choisi de poursuivre ses études en licence professionnelle conduite de projets territoriaux durables, qu'il a réalisées en alternance à la Métropole Aix-Marseille.
Afin de parfaire sa formation pour devenir urbaniste, il a intégré le Master Urbanisme et Aménagement d’Aix-Marseille Université. Fortement intéressé par les enjeux de développement territorial sur le bassin méditerranéen, il a rejoint le Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée.
Il réalise son alternance dans le bureau d'étude Planèd où il est chargé de participer à l'élaboration des documents d'urbanisme des communes en lien avec l'évolution législatives, la transition ecologique et les risques.
Nicolas Vallance
Licencié en Géographie et Aménagement, Nicolas a souhaité dès le début de son parcours universitaire acquérir une connaissance en science des territoires. Il a par la suite poursuivi en Urbanisme avec la volonté de croiser les connaissance acquises durant sa formation avec une approche transdisciplinaire et internationale que permet le Master II en Transition des Métropoles et Coopération Méditerranéenne.
En poste dans la toute nouvelle Agence d’Urbanisme Azuréenne, il participe notamment aux projets transfrontaliers et au développement de la fabrique urbaine dans l'espace azuréen.
2022-2023
Léa Bonhomme
Léa a obtenu son DUT en Gestion urbaine dans la ville de Châlons-en-Champagne, puis à déménagé dans le sud pour effectuer la Licence Professionnelle Conduite de Projets Territoriaux Durables à Aix-en-Provence en alternance en tant que Consultante stratégie ZFEm à la Métropole Aix-Marseille. Une fois tombée sous le charme de la Provence, elle décide de rester dans le sud pour intégrer l’IUAR en master 1 puis au sein du Master 2 TMCM. En plus de ces études, elle est engagée tout d'abord comme Sapeur-Pompier volontaire et Présidente de l'association des étudiants de l’IUAR. Léa effectue aujourd’hui son alternance dans le groupe SNCF Immobilier en tant qu’assistante Place de la Gare à Marseille.
Caroline Bouchart
Après une classe préparatoire littéraire AL à Douai dans les Hauts-de-France, Caroline intègre une licence de géographie et d’aménagement à l’Université de Lille. Dès l’obtention de son diplôme, elle quitte le Nord pour le Sud et elle rejoint l’Institut régional d’Urbanisme d’Aix-en-Provence pour son master. Elle poursuit cette formation avec le master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Elle réalise son alternance en tant que chargée de l’élaboration des plans locaux de mobilité à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Romain Charbonnier
Romain a obtenu son DUT en Gestion urbaine dans la ville d’Aix-en-Provence avant de partir en Licence 3 Géographie Aménagement du côté du soleil Occitan de Montpellier. A cœur de retourner dans sa région provençale, et passionné par les projets urbains en territoire Méditerranéen, il revient sur Aix-en-Provence à l’IUAR en master 1 puis au sein du Master 2 TMCM. Parallèlement Sapeur-Pompier Volontaire et engagé dans La Fresque du Climat, il est chargé de mission en renouvellement urbain à l’échelle des PRU Marseillais au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Arnaud Dupuis
Arnaud a suivi une licence en Géographie et aménagement à l'Université de Poitiers. Il a réalisé son dernier semestre à Naples afin d'avoir une première approche des espaces méditerranéens. Il intègre ensuite l'IUAR en Master 1. Dans le cadre de sa seconde année de Master, il effectue son alternance au bureau d'étude Urbanisme et Paysages. Il est chargé de l'élaboration d'Orientation d'Aménagement et de Programmation pour le projet d'aménagement du territoire de la ville de Porto Vecchio, en Corse.
Damien Grall
Après l'obtention de son Bac, Damien décide d'intégrer une licence "Geographie et Aménagement du territoire" à l'université Rennes 2. Après trois années passé dans sa région natale qu'est la Bretagne il décide de rejoindre le soleil du Sud où il intègre l'IUAR dès la première année de Master. Fortement intéressé par les questions de transition urbaine, il intègre pour la deuxième année de son Master le parcours "TMCM".
Pour cette année il travaillera au sein du bureau d'étude "Urbanisme et Paysage", sur le développement urbain de la commune de Porto-vecchio, en contribuant à la mise en place d'Orientation d'aménagement et de Programmation.
Léna Hugues
Lena a obtenu un BTS Management des Unités Commerciales à Grasse ; après c’est deux années, elle a décidé de partir à l’étranger (Australie, Croatie et Italie) pour de nouvelles expériences.
Par la suite, elle a poursuivi une licence professionnelle « métier du droit de l’immobilier » à Aix en Provence en alternance à la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA). Son expérience professionnelle lui a permis d' aborder la politique d’amélioration de l’habitat et en complément, de s’intéresser au domaine de l’urbanisme ; elle intégrera alors le Master 1 à l’IUAR.
Son intérêt pour les enjeux de la méditerranée et les nouvelles fabriques urbaines l’ont conduit à intégrer le Master 2 “transitions des métropoles et coopération en Méditerranée". Elle effectue son alternance également à la CASA dans le domaine de la réhabilitation des friches sur le territoire.
Isabelle Martel
Après trois ans riches d’enseignement à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille pour obtenir le diplôme de paysagiste-concepteur, Isabelle décide de poursuivre ses études dans le domaine de l'aménagement territorial à l’IUAR. Elle rejoint ainsi le Master 2 TMCM en alternance dans le bureau d’études ES-PACE à Nice pour se spécialiser dans des problématiques de résilience face aux aléas climatiques tels que les inondations ou encore la submersion marine sur le pourtour méditerranéen.
Ines Mazioua
Ines a effectué ses deux années de Licence d’Architecture, Urbanisme et métiers de la ville en Algérie avant d'être tentée par le changement et de décider de s’envoler vers la France pour vivre de nouvelles expériences. C’est à Toulouse qu’elle commence son aventure en Géographie et aménagement avant de se spécialiser en Licence Action Locale et Projets de Territoires. Elle a ensuite intégré le Master 1 Urbanisme et Aménagement à l’IUAR. Portant un grand intérêt pour les problématiques des pays Nord Africain, elle choisit de poursuivre son parcours en Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée en Alternance chez Aix-Marseille Métropole en tant que chargée d’évolution de l’offre de transport.
Jordan Mehdahoui
Le cursus universitaire de Jordan débute par une licence de science politique au sein de l’Université Lyon 2. Il rejoint pour sa première année de Master l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional. Désireux d’apporter une dimension internationale à son parcours, il poursuit sa formation avec le Master 2 TMCM.
Dans le cadre de son apprentissage, Jordan a rejoint les rangs du Groupement des Educateurs sans Frontières (GREF). Il travaille notamment sur la mise en place d’outils de capitalisation au sein de l’ONG, outils qu’il pourra par la suite expérimenter sur le terrain.
Louise Odriozola-Mourgues
Après une classe préparatoire BL (Lettres et sciences sociales) à Toulouse, Louise intègre Sciences Po Bordeaux où elle se spécialise sur les questions de stratégies et de gouvernances urbaines. Elle décide de poursuivre sa formation en intégrant le master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée à l’IUAR.
Elle réalise son alternance chez Paris Habitat en tant que cheffe de projet de territoires et travaille sur les questions de droit au logement et d’équité territoriale dans le 13ème arrondissement parisien.
Thafssout Rahli
Titulaire d’un baccalauréat math-technique spécialité génie civil. Thafssout a par la suite, intégré l'école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger, dans laquelle elle a obtenu un double diplôme : professionnel « Diplôme d’architecte d'État » et de recherche « Diplôme de Master ». Spécialisée dans l’environnement et la technologie, Thafssout a pu obtenir une bourse d'études Erasmus+ pour un Master 1 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris à la Villette au cours de ses études en architecture. Après avoir intégré l’IUAR pour un master en Urbanisme et Aménagement, elle a choisi de poursuivre le master 2 en alternance chez l’Union Régionale pour l’Habitat des jeunes (URHAJ PACA & Corse) en tant que chargée de mission habitat et développement de territoire et travailler sur la question d’accompagnement des jeunes (16-30 ans) vers et dans un logement.
Pauline Roussillon
Pauline a commencé ses études à Sciences-Po Lyon en suivant une spécialité sur le Monde Arabe contemporain. En 3ème année, elle part en échange à l’Université de Téhéran. Elle poursuit son cursus en Master 1 en relations internationales Contemporaines. Après une césure en Egypte, elle finit son cursus scolaire au sein de l’Institut d’Urbanisme d’Aix-Marseille. Elle effectue son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l’aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Inès Spano
Après avoir obtenu une licence de science politique lors de laquelle Inès a choisi d’étudier au Liban, elle intègre un master d’études européennes sur l’Union Européenne et ses voisinages. Passionnée par l’histoire des civilisations en méditerranée et inquiète des enjeux contemporains que cet espace connaît, elle décide de rejoindre le parcours TMCM. Elle réalise son alternance à la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » et à l’Institut Européen de Coopération et de Développement au sein du réseau méditerranée nouvelle chance.
Charlotte Moisson
La première année universitaire de Charlotte commence par une licence 1 en Histoire de l’Art à Tours. Bien qu’enrichissante, Charlotte ne poursuit pas dans cette voie et intègre une licence de Géographie et d’Aménagement à l’Université de Tours. Ses professeurs, membres de l'équipe Monde Arabe Méditerranée de l'UMR CITERES, la sensibilisent aux enjeux des pays méditerranéens. Déterminée à effectuer un master conjuguant ses sujets de licence et son souhait de travailler sur la gestion des littoraux, elle quitte le Val de Loire pour la méditerranée grâce à son admission à l’Institut régional d’Urbanisme d’Aix-en-Provence.
Elle poursuit en master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée avec une alternance en tant que chargée de projets chez le bailleur social UNICIL parmi la direction Innovation sociale; ayant pour mission la cartographie des locaux associatifs et le diagnostic de terrain et la direction Coordination des territoires ; reposant sur la labellisation Livia.
Son stage de deux mois au sein du Parc national de Port-Cros, portant sur une étude de l'hyper fréquentation touristique de Porquerolles suscite, pour elle, un réel engouement autour de ce sujet d’étude qu’elle souhaite approfondir.
Laura Sofía Rojas
Sofía obtient son diplôme d’architecture à l’Université Nationale de Colombie. En parallèle à ses études, elle a travaillé dans un bureau d’études et a fait du bénévolat dans le cadre de l’amélioration de l’habitat dans des bidonvilles à Bogota. Ses expériences professionnelles l’ont permis de s’orienter vers l’urbanisme. Elle a décidé de venir en France et d’intégrer Master d’Urbanisme et Aménagement à l’IUAR, dans le but d’acquérir une expérience internationale et de découvrir de nouvelles manières de concevoir la ville. Elle a choisi le parcours TMCM puisqu’elle a envie de découvrir les dynamiques urbaines du pourtour méditerranéen et les processus de coopération internationale. Elle réalise son apprentissage à la Métropole AMP, au service de la Politique de la Ville en tant que Chargée de la Gestion Urbaine de Proximité, dans le QPV de Frais Vallon, Le Clos et La Rose à Marseille.
2021-2022
Sarah Ammouchas
Titulaire d’un Master 2 en architecture bioclimatique, Sarah a franchi les frontières algériennes pour compléter sa formation par un Master en urbanisme et aménagement parcours DYSATER au sein d’une université bretonne. Elle rejoint l’IUAR pour le Master 2 TMCM en alternance sur Marseille. Elle occupe le poste de chargée de développement à Vilogia. Centrées sur les logements sociaux, ses missions concernent la prospection et la valorisation foncière.
Garance Bernard
Tout commence à Lille avec une Licence en Droit, Economie, Gestion mention Science Politique. Les expériences associatives en parallèle de ses études l'amènent à s’orienter vers le Master Ville, Environnement et Sociétés de l’IUAR de Strasbourg. Elle réalise dans ce cadre un stage au sein d’une intercommunalité nord-aveyronnaise qui la décide à changer de Master, plus en adéquation avec ses aspirations professionnelles. Pour faire suite à son stage et à son mémoire de M1, elle sera cette année chargée d’appui à l’élaboration du SCOT pour la Métropole AMP.
Julie Brun
Julie a obtenu son diplôme d’État d’Architecture en 2015 à l’issue du Master AEdification, Grands Territoires, Villes, à l’ENSA Grenoble. C’est lors de son année en Erasmus à Istanbul que son intérêt pour la région de la Méditerranée s’est manifesté. Suite à plusieurs expériences de volontariat en France et au Moyen Orient, elle travaille 3 ans et demi à l’ONU-Habitat à Beyrouth dans le cadre d’un projet de diagnostic des zones les plus vulnérables du Liban. De retour en France, elle décide de compléter ses connaissances en intégrant le Master 2 TMCM et effectue son alternance au sein du bureau d’études en développement urbain, Groupe Huit.
Clara Chambon
Originaire d’Aix en Provence, Clara a vécu longtemps à Montréal, Canada où elle a fait un Bachelor en administration des affaires et a travaillé dans la levée de fonds pour des ONGs. Elle s’oriente ensuite vers l’urbanisme en rejoignant le M1 à l’IUAR. Elle travaille actuellement en tant que chargée de développement à l'union régionale pour l'habitat des jeunes en région PACA et Corse.
Laura Delavallade
Laura a suivi une double Licence en Histoire et en Géographie-Environnement à Toulouse puis à distance depuis le Mexique. Elle rejoint le M1 à l'IUAR dans l’espoir d'intégrer le M2 TMCM, souhaitant travailler dans le futur sur des projets internationaux. Elle réalise son apprentissage au sein de l’ONG du GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières) en partenariat avec la Chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » en tant que chargée d’études d’impact. Elle travaille sur l’impact des actions du GREF, notamment autour des questions d'éducation et de développement local au Maroc et au Sénégal.
Céline Douel
Après une formation en affaires publiques à Sciences Po Lille, Céline réalise son stage de fin d'études à Nantes dans une agence de concertation pour l'accompagnement de projets urbains. Elle découvre ainsi le domaine de l'urbanisme qui la passionne, en particulier les enjeux de mobilité et de transition écologique. En 2019 elle s'installe à Marseille pour effectuer un service civique au Parc national des Calanques et tombe amoureuse de la région! L'année suivante elle reprend ses études à L'IUAR d'Aix-en-Provence. Actuellement en M2 "transition des métropoles" elle réalise son apprentissage au sein de la métropole AMP pour travailler sur le sujet des espaces publics et de la mobilité autour de la gare Saint Charles et dans le 3e arrondissement marseillais.
Téa Drocourt
A l’issue d’une classe préparatoire à l’ENS Droit-Economie-Gestion (D1) à Marseille, Téa a poursuivi son cursus au magistère de droit des activités économiques à l’Université Paris 1 et se spécialise en droit public des affaires. Elle achève sa formation juridique au sein du M2 Droit et métiers de l’urbanisme durable à l’IUAR, à l’occasion duquel elle réalisera un stage à la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris. Visant à acquérir les compétences d’une urbaniste, elle poursuit sa formation en Urbanisme et Aménagement au M2 Transition des métropoles et coopération en méditerranée. Elle réalise son alternance chez Sentiers Métropolitains, dans le cadre de missions sur les sentiers du Grand Paris, en partenariat avec Yes We Camp
Victoire Gondoux
Après une licence de géographie et aménagement à l’Université Rennes 2, Victoire part un semestre à Turku en Finlande. Dans le cadre de cet échange universitaire, elle suit des cours sur l’exclusion sociale et les minorités qui la conforte dans son choix de parcours en master. Elle rejoint ensuite le master urbanisme et aménagement de l’IUAR. Victoire effectue son alternance à Gares & Connexions, filiale de la SNCF, dans le cadre du déploiement du programme 1001 Gares. Il a pour but la redynamisation des petites et moyennes gares.
Pablo Gonzalez
A la sortie du lycée, Pablo intègre une classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne A/L) au lycée Dumont D’Urville de Toulon mais il est très vite intéressé par les questions environnementales et décide de rejoindre une Licence de Géographie et d’Aménagement du territoire à l’Université Jean Moulin Lyon III. Au cours de sa licence, Pablo a la chance d’effectuer un échange universitaire dans le domaine du Tourisme à l’Université Nationale de Panama.
A son retour en France, il intègre l’Institut d’Urbanisme de Lyon et réfléchit pour son stage à la redynamisation du centre-bourg d’un village du Beaujolais. Cette expérience professionnelle confirme son intérêt pour l’urbanisme et l’incite à poursuivre dans cette voie. Séduit par les spécialités du Master MED, il rejoint l’IUAR en septembre 2021 et s’engage auprès de la Chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales » pour son alternance.
Mélodie Iafrate
Mélodie a débuté son cursus à Paris où elle a suivi une licence de sciences sociales, économiques et politique dont le dernier semestre à Milan. Elle s’oriente ensuite vers l’urbanisme et intègre l’IUAR en master 1. Dans le cadre du master 2, elle réalise son alternance en tant que chargée d’opérations auprès du bureau d’études Citémétrie. Centrées sur l’habitat, ses missions concernent essentiellement la rénovation et le redressement de copropriétés, le suivi d’opérations d’amélioration de l’habitat et la réalisation d’une étude urbaine sur le quartier de Belsunce à Marseille.
Manon Industri
Après une classe préparatoire littéraire en spécialité philosophie et géographie, Manon a intégré la faculté d’Aix-Marseille en licence 3 de géographie et d’aménagement. Elle a ensuite poursuivi son parcours jusqu’en Master 2 dans lequel elle a réalisé deux mémoires. Spécialisée en géographie sociale, ses mémoires étaient tournés sur les réfugiés, les demandeurs d’asile ainsi que les mineurs non accompagnés. Elle réalise son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l’aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Marine Nigi
A la suite d’une année de césure à Chypre et en Jordanie, Marine intègre un Master spécialisé dans les études et la coopération Euro-Méditerranéenne. Cette formation va lui permettre de réaliser un semestre d’étude à Ankara en Turquie. Durant sa deuxième année elle va s’intéresser plus précisément aux enjeux environnementaux en méditerranée et réalisera un stage de six mois pour l’ONG “Friends of the Earth” à Malte. Ce stage va lui permettre de travailler sur les intérêts des acteurs de l’agritourisme et viendra ensuite conforter son envie de retourner vers des études en urbanisme et aménagement pour la région méditerranéenne. Cette année elle effectue son alternance au sein du service urbanisme de la commune du Tholonet où elle va travailler sur la thématique des jardins partagés, la mise en valeur des terrains agricoles ainsi que le PLUi.
Elise Parroco
Après l'obtention de son DUT en Gestion Urbaine à Aix-en-Provence , Elise intègre l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Mais son irrésistible envie de voyager la pousse vers d'autres horizons et l'emmène en Thaïlande, en Australie, puis en Nouvelle Zélande. Après 3 ans de voyages, et étant fortement attachée à sa ville de naissance Marseille qui vient de vivre le drame de la rue d'Aubagne, elle décide qu'il est temps pour elle de rentrer et de reprendre les études. Elle intègre donc la Licence Professionnelle Conduite de Projets Territoriaux Durables à l'IUT d'Aix en Provence, en alternance chez Urbanis Aménagement, qui travaille dans le domaine de l’habitat dégradé. Elle poursuit ensuite ses études en Master 1 à l'IUAR, et aujourd'hui en Master 2 TMCM en alternance à la Ville de Marseille. Ses missions au sein du service Développement Urbain et Aménagement y sont très diverses : analyses des offres pour des marchés de valorisation foncière, suivi des études de l'AGAM, des ZAC...
Sorcha Pottier
A la suite d’un bachelor en Relations internationales, parcours paix et sécurité, à l’Université de Montréal au Canada, Sorcha a réalisé un master à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Son mémoire de master 2 portant sur la gouvernance territoriale et la crise du mal-logement à Marseille l'ont amené à étudier les problématiques qui ont trait à l’aménagement du territoire. Passionnée par ces enjeux et intimement convaincue de la nécessité de penser nos villes autrement, elle a pu intégrer l’IUAR et être recrutée par “Sentiers métropolitains” dans le cadre d’un projet autour du Grand Angoulême.
Pierre Renault
Après le BAC, Pierre poursuit ses études à Toulon avec une classe préparatoire scientifique. A la fin des 2 années et suite au concours national il est envoyé à l’ENSGSI à Nancy où il travaille sur la Gestion de Projet Complexe et se spécialise en urbanisme avec le Master 2 Innovation urbaine pour la Valorisation des Territoires en Transformation. Finalement il décide de revenir vers le soleil pour compléter sa formation avec le M2 à l’IUAR. Sa mission, au sein du pôle renouvellement urbain de la métropole, mettra en pratique la transversalité sur les différents projets urbains des quartiers nord de Marseille
Xavier Rosso
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, Xavier complète sa formation par un Master en urbanisme dans une université australienne. Il exerce ensuite dans le domaine du BTP avant de rejoindre le Master méditerranéen de l’IUAR. Il réalise son alternance au sein de l’Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens Durables.
Inès Savi
Avant d’intégrer l’IUAR dès le Master 1, Inès a suivi une formation initiale en Gestion Urbaine, à l’IUT d’Aix-Marseille. Elle a ensuite effectué une passerelle en rejoignant la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence au sein d’une Licence 3 de Géographie et Aménagement du territoire, et a poursuivi cette formation en Master 1 de Géographie, Aménagement, Environnement et Développement. Son intérêt se tourne désormais vers le Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée. Dans le cadre de cette formation, Inès rejoint AREP Menighetti, une agence d’architecture pluridisciplinaire, en tant qu’Assistante à Maîtrise d’Ouvrage au sein de l’unité de Programmation Architecturale et Urbaine de l’antenne marseillaise.
Axelle Testa Carminati
Après l’obtention d’un bac littéraire, Axelle a décidé de s’orienter vers une licence en Sciences Politiques à l’International à l’UPEC. Elle a pu, dans ce cadre, effectuer deux semestres à l’étranger à Cracovie et à Naples, et développer son intérêt pour le bassin méditerranéen avec des voyages dans les Balkans, en Palestine et au Maroc. Elle décide par la suite de partir vers la cité phocéenne et rejoint ainsi l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui en M2 TMCM, elle effectue son alternance à J-MED, un appel à projet pour soutenir la jeunesse en Méditerranée, elle réalise une étude d’impact sur les formes d’accompagnement de J-MED et les actions menées par les associations.
2020-2021
Meriem AKAK
Après un master 2 en architecture et urbanisme et 3 ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme en Algérie. Elle est venue en France en quête de nouveaux horizons. Elle rejoint tout d’abord l’université d’Avignon pour un master en géomatique et conduite de projets territoriaux, avant d’intégrer l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional IUAR en 2019. Actuellement, elle effectue son alternance dans le domaine des énergies renouvelables plus précisément dans le photovoltaïque chez Engie Green.
Massinissa AKNOUCHE
Massinissa a suivi une licence pluridisciplinaire Droit, éco, Gestion, parcours communication. Au sein de cette dernière, il a eu l'opportunité d'effectuer un échange universitaire à Istanbul, en 2016, au coeur de la crise migratoire. Ce contexte spécifique a achevé de le convaincre de son envie de se tourner vers les sciences humaines, commençant avec une année de Master en Anthropologie, suivi d'un Master en Cooéération et Développement. Son stage de fin d'études a eu lieu à Rio de Janeiro au sein d'une ONG, en parallèle d'une étude de terrain dans les favelas, en vue de la réalisation d'un mémoire de recherche sur les dynamiques d'exclusion socio-spatiale au Brésil. Cette année, il étudie l'urbanisme au sein du Master 2 Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée de l'IUAR, et réalise son alternance à la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, en charge de piloter l'aide au développement de la principauté.
Sirine AMRANE
Après l'obtention d'un DUT carrières sociales option gestion urbaine et d'une licence en géographie et aménagement à l'université d'Aix-Marseille, Sirine a effectué son M1 urbanisme et aménagement au sein de l'IUAR avant d'intégrer ce master 2. Elle est apprentie chargée de mission chez Planed, un bureau d'études en planification et urbanisme opérationnel.
Candice CONSTANT
Candice a suivi une licence de Géographie et aménagement à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), avant d'intégrer le Master 1 Urbanisme et Aménagement à l'IUAR. Elle réalise son alternance à la Métropole Aix Marseille Provence, au service Politique de la Ville de La Ciotat.
Romane COSTE
Amoureuse du Moyen-Orient, Romane a d’abord commencé à étudier à Sciences-Po Lyon en suivant une spécialité sur le Monde Arabe contemporain avant de se spécialiser en Urbanisme et Aménagement à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Aprés une césure en Jordanie, elle finit son cursus scolaire au sein de l’Institut d’Urbanisme d’Aix-Marseille. Elle effectue son alternance chez Corail Développement, structure qui appuie au développement par le renforcement des capacités des services publics en charge de l’aménagement des territoires. Elle travaille sur la mission du Liban, sur le développement économique et touristique de la vallée de Qadisha.
Ophélie FAIVRE RAMPANT
Ophélie rejoint l’IUAR après une première année de Master en intervention et développement social à l’université Paul Valéry à Montpellier. Elle réalise son alternance au sein du bureau d’études planed dans le domaine de la planification et la conduite de projets.
Carole GOHAR
Carole a suivi une licence LLCER Arabe littéral à l’Inalco avant de rejoindre d’Ecole d’urbanisme de Paris en Master 1. Elle a décidé de poursuivre sa formation à l’IUAR en Master 2 mention transition des métropoles et coopération en Méditerranée. Elle réalise son alternance à la Métropole Aix-Marseille-Provence, au service développement de la Direction de la Politique de la Ville en tant que Chargée de mission projets urbains, habitat et environnement
Aliénor GUIONIE
Aliénor commence son parcours dans les techniques de commercialisation avant de partir en Australie et au Brésil. C’est à l’issue de ses expériences à l’international qu’elle décide d’intégrer l’IUAR pour étudier l'urbanisme. Dans le cadre de son alternance, elle rejoint le cabinet de conseil Le Management des Liens basé à Marseille afin d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets.
Juliette GUYADER
Avant d’intégrer l’IUAR, Juliette a réalisé une double licence en droit et langues étrangères appliquées, puis un Master 1 en droit européen et international. Elle s'oriente finalement vers le champ de l’urbanisme et rejoint l’IUAR pour son parcours méditerranéen. Dans le cadre de la formation Juliette mène son alternance au Service Politique de la Ville de la Métropole d’Aix Marseille Provence, pour l’implantation d’une offre en soin dans un Quartier Prioritaire de la Ville et la prise en compte de la santé dans les projets de renouvellement urbain.
Thomas HIVERNAT
Thomas a suivi un cursus initial en gestion urbaine a l'IUT d'Aix-en-Provence, suivi d'une licence professionnelle à Dijon, centrée sur la gestion des espaces végétaux urbains. Il intègre l'IUAR dès la première année de Master, avec déjà pour objectif d'intégrer le Master TMCM par la suite. Il travaille actuellement en tant que chargé de développement à l'union régionale pour l'habitat des jeunes en région PACA et Corse.
Clara LE BRIS
Clara a obtenu un DUT en Carrière sociale, option Gestion urbaine, à l'Université Aix-Marseille puis est partie une année en échange à Glasgow (UWS). Elle intègre l'IUAR pour son master 1 d'Urbanisme et Aménagement avant d'intégrer ce master 2. Elle réalise son alternance chez SNCF - Gares et Connexions en tant qu'assistante sur le projet 1001 gares.
Joana MOURGUES
Joana a commencé son parcours universitaire par une licence de Géographie et d'Aménagement à l'Université Lyon 3 durant laquelle elle a pu partir en Erasmus à l'université de Cork (UCC) en Irlande. Elle a ensuite rejoind la promotion du Master 1 Urbanisme et Aménagement à l'IUAR. Pour l'alternance du Master 2 TMCM, elle a pu intégrer la Métropole Aix Marseille Provence au service Politique de la Ville. Elle est missionée pour les démarches de Gestion Urbaine de Proximité dans le secteur du Grand Sud Huveaune à Marseille.
Emma PAILLOU
Emma a réalisé une double licence en Histoire et en Sociologie à l’université Paris Saclay et s’est spécialisée en sociologie urbaine. Elle s’est ensuite dirigée vers le master 1 d’urbanisme et aménagement à l’IUAR avant d’intégrer ce master 2. Elle effectue actuellement son alternance au sein du service politique de la ville à la Métropole AMP, à l’appui à l’animation territoriale et à la conduite de projets dans le cadre du contrat de ville.
Margot SMESSAERT
Margot a suivi une licence de Géographie et Aménagement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Suite à l’obtention de son master 1 d’Urbanisme et Aménagement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR) elle a décidé de s’orienter vers le master 2 Transition des métropoles et coopération en Méditerranée. Elle est actuellement en alternance à la Métropole d’Aix Marseille au sein de la direction PLUi et Proximité.
2019-2020
Alisson ARGOUD
Alisson rejoint l’IUAR après une classe préparatoire littéraire, et une première année de master à l’institut d’urbanisme de Lyon. Elle réalise son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l’aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Alexandre BACHIMON
Alexandre a suivi une licence de Géographie et d’aménagement du territoire à l’Institut de d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble (IUGA). Après avoir obtenu un Master 1 en Urbanisme et Aménagement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional (IUAR), il se tourne vers un Master 2 mention transition des métropoles et coopération en Méditerranée. Son apprentissage se déroule au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence, au service Politique de la Ville en tant que Chargé de Rénovation Urbaine.
Lucía CANO DATO
Lucía a suivi une spécialisation en Environnement-paysage et Projet urbain à l'École d'Architecture de Madrid. Elle est architecte indépendante depuis 2015 et coordinatrice dans la mission Bidonville auprès de l'association Architecte Sans Frontière.
Etienne DELEDICQ
Etienne a suivi une Licence Professionnelle parcours "eau : mesures et procédés" à l'université de Lorraine. Par la suite, il a intégré l'école nationale des techniciens et de l'équipement à Aix-en-Provence où il a obtenu le titre de chargé de projet en aménagement durable des territoires.
Puis, il a décidé de rejoindre l'IUAR depuis le master 1 "Urbanisme et Aménagement" et de poursuivre dans ce master 2 en apprentissage. Il réalise son alternance parmi la société Engie Green dans le domaine du photovoltaïque.
Ouissame EL ASRI
Ouissame a suivi des études en architecture et obtenu son diplôme d’Architecte D.E.N.A de l’École Nationale d’Architecture de Rabat au Maroc. Elle a une expérience au sein de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan en tant qu’assistante d’ateliers et de workshops, d’où son intérêt porté sur les questions de la pédagogie et de la formation surtout des disciplines d'ordre spatial. Elle a décidé de compléter sa formation en rejoignant directement le Master 2 de cette formation. Elle réalise son apprentissage au sein de l'Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens durables à Marseille (AVITEM) dans le montage de projets d’élévation de compétences et de gouvernance territoriale sur la Méditerranée.
Clément HAUSLER
Clément a suivi une formation de Gestion Urbaine et de Management Public, puis a choisi de continuer en urbanisme sur les enjeux de mobilité en Méditerranée. Il est en alternance en tant que chargé d'étude mobilité a la Métropole Aix Marseille Provence.
Quitterie LUCIUS
Quitterie a réalisé un double cursus en licence de sociologie et en école d’assistante de service social, avant d’intégrer l’IUAR en Master 1 afin de croiser les champs de l’urbanisme et du social. Elle réalise son alternance à la société Urbanis autour des questions de l’habitat.
Sherine MAHER
Après avoir obtenu son diplome d’Architecture au Caire, Sherine a rejoint l’IUAR dès le master 1 avant d’intégrer ce master 2. Elle réalise son alternance chez Menighetti Parvis en tant qu’assistant en programmation urbaine et architecturale..
Yolaine MONTEIL
Yolaine a rejoint l’IUAR après avoir obtenu un DUT en gestion urbaine et une licence en géographie à Aix en Provence. La premier année de master l’a mené vers cette formation en alternance axée sur le pourtour Méditerranéen. Elle travaille au sein de l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix.
Ruth MPOZAGARA
Ruth a commencé ses études supérieures par une classe préparatoire ENS Cachan D2 option économie et gestion. Elle poursuit avec une licence d'économie et gestion parcours Economie appliquée puis obtient son Master 1 Urbanisme et aménagement à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional. Actuellement elle est en alternance au sein de l'Union Régional de l'Habitat pour les Jeunes PACA et Corse en tant que chargée de développement.
Lina NEJJAR
Lina a suivi des études de droit à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Elle décide d'intégrer le master 1 "Urbanisme et aménagement" de l'IUAR avant de poursuivre ce master 2. Elle effectue son alternance chez Menighetti Parvis en tant qu'assistante en programmation urbaine et architecturale.
Stéphanie RUTILY
Après plusieurs années en tant que chargée de développement et communication dans le monde des médias et de l’architecture, Stéphanie a intégré Sciences Po Aix-en-Provence où elle a obtenu un Master en sciences politiques. Elle s’est notamment intéressée aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté pour une revitalisation de la démocratie à travers la participation citoyenne. Elle a ensuite décidé de rejoindre ce Master 2 à l'IUAR et effectue son alternance au sein du Campus de l’AFD, attachée au Parcours Collectivité Locale sur les zones d’intervention MENA et d’un projet de recherche de l’université d’Aix-Marseille sur la société civile et les innovations sociales au Maghreb.
Lisa SALVATI
Lisa a suivi des études en gestion urbaine, puis en management public. Elle a par la suite décidé de rejoindre le master 1 "Urbanisme et Aménagement" à l’IUAR avant d’intégrer ce master. Lisa réalise son apprentissage au sein de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) dans le service organisation urbaine.
Salim TITOUN
Titulaire d’un diplôme d’architecte avec option aménagement des villes et territoires. Salim commence par exercer dans les domaines du BTP et de la promotion immobilière et touristique Il décide de rejoindre l’IUAR dés le Master 1 et poursuit avec ce Master 2 en apprentissage dans l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables.
2018-2019
Adyb Bourahli
Adyb réalise une Licence de Géographie et Aménagement à l'Université de Nantes et qu'il poursuit par un Master 1 pour ensuite se tourner vers un Master 2 d'urbanisme mention ville et territoire. Son alternance se déroule chez Planèd, un bureau d'études en planification et en urbanisme opérationel.
Lucía Cano Dato
Lucía a suivi une spécialisation en Environnement-paysage et Projet urbain à l'École d'Architecture de Madrid. Elle est architecte indépendante depuis 2015 et coordinatrice dans la mission Bidonville auprès de l'association Architecte Sans Frontière.
Claire Ceone
Claire a suivi une Licence de Géographie en double-parcours : Environnement - Aménagement des milieux montagnards et Enseignement, à l'Université Savoie Mont-Blanc. Elle a rejoint le master 1 d'urbanisme à l'IUAR avant d'intégrer ce master. Elle réalise son apprentissage au sein de l'Agence des Villes et des Territoires Méditerranéens durables à Marseille (AVITEM) dans le montage de séminaires sur les questions urbaines et territoriales des métropoles du pourtour méditerranéen.
Emmanuel Clain
Emmanuel a réalisé un master en Gestion publique à l'université Paris Dauphine. Il a travaillé un an au Ministère de l'écologie et dans un bureau d'étude en aménagement et projet urbain avant d'intégrer ce master 2. Aujourd'hui il réalise son alternance à TheCamp dans le montage et la gestion de projet d’expérimentation urbaine.
Léonard Conroy
Léonard a réalisé une licence LLCE Arménien puis un master Histoire et Sciences sociales à l'INALCO. Il a décidé de compléter sa formation par un master en Urbanisme et Aménagement en rejoignant l'IUAR dès le master 1.
Etienne Corbarieu
Après des études en sciences humaines, Etienne a intégré Sciences Po Aix-en-Provence où il a obtenu un master en sciences politiques et en sociologie. Il s’est ainsi spécialisé dans les questions de développement local et de participation politique, plus particulièrement en Europe du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il a ensuite décidé de rejoindre ce master 2 à l'IUAR et effectue son alternance au sein d’un projet de recherche de l’université d’Aix-Marseille sur la société civile et les innovations sociales au Maghreb.
Othmane Djebbar
Après avoir réalisé une licence en Sciences et Humanités à l'Université de La Sorbonne, Othmane a rejoint l'IUAR dès le master 1 avant d'intégrer ce master 2.
Il effectue son alternance en tant qu'assistant de recherche au sein de l'UMR 7303 TELEMMe et du LABEXMED, attaché au programme CAMU "Circulation et adaptation des modèles d’urbanisme en Méditerranée occidentale, XXe et XXIe siècles".
Nils Dussolliet
Nils a suivi une classe préparatoire Économie et commerce en option scientifique avant de rentrer à l'École de commerce d'ESC Rouen. Il fait un double diplôme au centre Michel Serres en aménagement du territoire. Il a rejoint l'IUAR pour ce master 2 et réalise son alternance à la Métropole Aix-Marseille en tant que chargé de rénovation énergétique.
Soukaina Echchiguer
Soukaina a fait sa deuxième année de licence à l'Ecole Nationale d'Architecture du Maroc avant de réaliser sa troisième année de licence et son master 1 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille et d'intégrer ce master 2 à l'IUAR. Son alternance se déroule à Agir en ville en tant qu'urbaniste junior.
Vincent Guillaume
Vincent a réalisé une Licence de Géographie et Aménagement à l'Université Jean-François Champollion à Albi. Il a rejoint le master 1 d'Urbanisme à l'IUAR avant d'intégrer ce master 2.
Il réalise son apprentissage chez Engie Green dans le domaine du photovoltaïque.
Yasmine Gaoua
Yasmine a commencé ses études dans le domaine de l'architecture avant de s'orienter vers les sciences sociales. Elle obtient un DUT carrières sociales option gestion urbaine pour ensuite rejoindre l'IUAR et y effectuer un Master en Urbanisme et Aménagement. Elle réalise son alternance chez ICD-Afrique et travaille particulièrement sur les projets de tourisme solidaire.
Paul Leblanc
Suite à son Bachelier en Architecture des jardins et du paysage, Paul décide de compléter sa formation en intégrant le master 1 d'Urbanisme à l'IUAR avant de rejoindre ce master. Il réalise son alternance chez Urban Project, un bureau d'études et de conseil à Montpellier qui accompagne les collectivités à toutes les étapes de leurs projets d'urbanisme et d'aménagement.
Louis Lesty
Initialement de cursus Génie Civil (DUT à Toulouse, puis à l'école d'ingénieur des Arts & Métiers en alternance), Louis réalise aujourd'hui son alternance au sein de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, dans le domaine de l'aide au développement de pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Mathieu Poulain
Mathieu a obtenu un DUT en Carrière sociale, option Gestion urbaine, à l'Université Aix-Marseille et dont une année s'est déroulée en échange à Chicoutimi, Université du Québec. Il rejoint l'IUAR pour son master 1 d'Urbanisme avant d'intégrer ce master 2. Il réalise son alternance chez Menighetti Parvis en tant qu'assistant en programmation urbaine et architecturale.
Mathieu Roelandt
Bachelier en Gestion de l'Environnement urbain à la Haute Ecole Lucia de Brouckère en Belgique, Mathieu a rejoint le master 1 d'Urbanisme à l'IUAR avant d'intégrer ce master 2. Pour son alternance, il travaille chez Menighetti Parvis en tant qu'assistant en programmation urbaine et architecturale.