radio.jpg
RADIO
la voix des trois rives logo carré.png
logo radio grenouille.jpg

Chaque 4ème samedi du mois de 10:00 à 10:30, retrouvez l’émission mensuelle « La voix des trois rives » portée par la chaire et le master « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » de l’université d’Aix-Marseille.

Cette émission, animée par Ouissame EL ASRI et Pablo GONZALEZ membres de la Chaire, est diffusée sur les ondes de Radio Grenouille.

IMG_0974.jpg
grenouille.JPG
logo-radiogrenouille.png

La pratique du vélo à Marseille

Ce troisième épisode est consacré aux pratiques cyclables en Méditerranée. Nous bénéficions cette fois-ci de l’éclairage d’Aliénor Guionie, urbaniste à l’initiative d’un mémoire sur « L’occupation genrée des espaces au travers des pratiques cyclables » dans la ville de Marseille. Julie Brun et Camille Fabre nous présentent par ailleurs leur collectif « Balade-toi ! » fraîchement créé à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture. 

Pourquoi est-ce que les villes méditerranéennes, qui bénéficient d’un climat doux et ensoleillé, peinent-elles à ce point à développer l’usage du vélo ? Dans quelle mesure les pratiques cyclables sont-elles affectées par les inégalités de genre ? Qu’en est-il sur les autres rives de la Méditerranée ?

 

Pour aller plus loin :

Guionie Aliénor, GA (2021). L’occupation genrée des espaces au travers des pratiques cyclables : un cas d’étude à Marseille. Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d'Aix-Marseille.

Le collectif « Balade-toi ! » 

Épisode 3

chaire transition à la belle de mai
instagram-logo-black-transparent.png
50-Best-Facebook-Logo-Icons-GIF-Transparent-PNG-Images-33.png

Dans ce deuxième épisode, nous nous interrogeons sur l’état des pollutions en Méditerranée avec le géographe altermondialiste Olivier Dubuquoy, la co-présidente de la CIESM (Commission Internationale d'Exploration Scientifique de la Méditerranée) Monia El Bour et le secrétaire exécutif de l’ONG SMILO (Small Islands Organisation) Sylvain Petit.

Par quels types de pollutions la Méditerranée est-elle affectée ? Quel est le rôle des sociétés civiles dans la lutte contre ces différentes pollutions ? Qui parmi les scientifiques, les organisations non gouvernementales ou encore les citoyens dispose de la plus grande capacité d’action ?

Pour contacter nos interlocuteurs et interlocutrices : 

-Monia El Bour : moniaelbour@gmail.com

Site internet de la CIESM: https://www.ciesm.org/

-Olivier Dubuquoy : olivier.dubuquoy@univ-tln.fr

Site internet de ZEA : http://www.zea.earth/

-Sylvain Petit : s.petit@smilo-program.org

Site internet SMILO : https://smilo-program.org/fr/

Les pollutions en Méditerranée

Épisode 2

chaire Méditerranée Olivier Dubuquoy
chaire transition iles du Frioul

Épisode 1

Ce premier épisode présente la chaire et le master au travers d'un dispositif central de la pédagogie et de la recherche-action : l’atelier de terrain, et plus spécifiquement, celui organisé sur l’archipel du Frioul en mars et juillet 2021.

Pourquoi s'intéresser aux îles du Frioul ? Quelle était la démarche adoptée ?

Quels en sont les résultats ? 

 

Cette première émission est animée par Ophélie Faivre-Rampant et Ouissame El Asri, avec l’invitation de l’équipe enseignante et des extraits d’entretien réalisés auprès de la ville de Marseille, des habitants et des acteurs et institutions impliqué.e.s dans la gestion et le devenir de l’archipel.

Récit du workshop mené sur les îles du Frioul par le master TMCM