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Diplôme Universitaire inter-établissements
"Handicap, accessibilité et ville inclusive" - HAVI
École Nationale d’Architecture de Rabat / Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université

Ouverture le 23 octobre 2025

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Le diplôme inter-universitaire (DIU) « Handicap, Accessibilité et Ville Inclusive » (HAVI) proposé par l’École Nationale d’Architecture de Rabat (ENAR) et l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix- Marseille Université (IUAR-AMU) est un dispositif de formation d’une année, destiné aux professionnel·les, principalement ceux·lles des services techniques des collectivités locales, des administrations centrales, des professionnel·les de l’architecture, de l’aménagement et de l’urbanisme, mais aussi du monde associatif impliqué·es dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

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OBJECTIFS

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La formation vise à renforcer les capacités des professionnel·les de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture et de l’accompagnement social des personnes en situation de handicap à l’accessibilité des espaces publics et des établissements recevant du public (ERP). Elle vise à mieux appréhender la prise en compte des chaines de déplacement, mais aussi, plus globalement, la manière de penser une ville plus inclusive. C’est donc une approche essentiellement transversale des problématiques du handicap et des discriminations repérables sur l’espace public qui est proposée aux bénéficiaires de la formation.

Unique en France et au Maroc, ce diplôme propose une pédagogie interactive et appliquée, débouchant sur la réalisation concrète de projets co-construits avec les acteurs, sur l’espace public.

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COMPÉTENCES VISÉES

  • Savoir appréhender les différentes facettes de l’inclusivité dans les professions liées à l’aménagement urbain ;

  • Maîtriser les outils réglementaires et leur mise en application dans les transports, les espaces publics, les ERP, les documents de planification urbaine, etc. ;

  • Savoir mener des diagnostics d’accessibilité des espaces publics et des ERP ;

  • Maitriser les outils de la participation habitante ;

  • Savoir mener une réflexion globale sur l’accessibilité et l’inclusivité d’un quartier, d’une ville ;

  • Co-construire des projets avec les acteur·trices concerné·es.

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CONTENU DE LA FORMATION

La longue expérience de l’équipe enseignante franco-marocaine impose de combiner une pédagogie appliquée aux savoirs théoriques et techniques, sans laquelle, on ne peut espérer une bonne prise en compte des règles, des normes, mais aussi des usages. Les enseignements sont ainsi dispensés en salle et en distanciel, puis donnent lieu à un workshop, sur le terrain, dans le cadre d’une commande émanant d’un acteur public et/ou associatif qui permet aux bénéficiaires de la formation de mettre en pratique les savoirs acquis, puis, d’initier des projets sur l’espace public à partir d’un diagnostic co-construit avec les acteur·trices concerné·es.

 

Les enseignements théoriques et techniques, assurés par des universitaires mais aussi par des professionnel·les et expert·es des questions liées à la ville inclusive, se font à la fois en présentiel et en distanciel :

  • 50% des cours se font ainsi en présentiel à Rabat, avec le public français en distanciel ;

  • 50% des cours se feront en présentiel à Marseille, avec le public marocain en distanciel.

Les ateliers intensifs (workshops) ont lieu en immersion au Maroc, rassemblant tou·tes les bénéficiaires de la formation pendant une semaine.

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PUBLICS CONCERNÉS

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La formation accueille chaque année une promotion de 20 inscrit·es. Prérequis nécessaires : niveau licence 3 ou VAE possible.

La formation est ouverte aux :

  • Elu·es ;

  • Responsables de services techniques des collectivités locales ;

  • Technicien·nes des administrations centrales impliqué·es dans la question du handicap ;

  • Professionnel·les de la construction, du bâtiment, de l’architecture, de l’aménagement et de l’urbanisme ;

  • Personnel du monde associatif impliqué dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ;

  • Assistant·es à Maîtrise d’Ouvrage Accompagnateur·rices Accessibilité.

 

D’autres profils sont également envisageables, en fonction de l’expérience et de la nature du projet professionnel.

CALENDRIER DE FORMATION

Rythme de la formation :

  • 2 jours par mois (un vendredi sur deux) entre octobre 2025 et mai 2026, soit 12 jours de formation ;

  • 1 workshop d’une semaine (mai 2026) ;

  • travail personnel (projet - mais-juin 2026.

Début de la formation : 23 octobre 2025

Fin de la formation : 26 juin 2026

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MODALITÉS D'INSCRIPTION

La sélection est effectuée par l’équipe pédagogique, avec l’objectif de former un collectif apprenant équilibré, sur la base de plusieurs critères : le parcours professionnel et personnel, l’expérience liée aux problématiques de la ville inclusive, l’engagement et le projet professionnel.

Pour les dossiers de candidature en France : 

Candidatures à déposer à partir du : 1 er juillet 2025.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2025.

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Pour les dossiers de candidature au Maroc : 

Les modalités de candidature et d'inscription seront bientôt disponibles. 

Tous les dossiers sont à envoyer à : 

Emmanuel Matteudi, co-responsable de la formation :

emmanuel.matteudi@univ-amu.fr

 

Hakim Cherkaoui, co-responsable de la formation :

h.cherkaoui@enarabat.ac.ma

 

Ouissame El Asri, coordinatrice pédagogique :

ouissame.el-asri@univ-amu.fr

Plaquette de la formation

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