Ailleurs sur le web
AILLEURS SUR LE WEB
A revoir

La premier numéro de la revue BIDAYA est en ligne 

Centre Arabe de Recherches et d'études politiques de Paris

Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris est heureux de vous annoncer la parution du premier numéro de la revue Bidaya. Cette revue annuelle de sciences humaines et sociales, en accès libre et gratuit en ligne, se veut un espace de publication inédit pour les étudiants et jeunes chercheurs travaillant sur le monde arabe. Née d’une réflexion commune entre étudiants et chercheurs du CAREP Paris, Bidaya est un véritable projet transdisciplinaire visant à croiser les analyses et les regards sur le monde arabe.

Centre Arabe de Recherches et d'études politiques de Paris

Asma Nouira

Webinaire

Le moment populiste en Tunisie

La Tunisie a connu depuis les élections présidentielles et législatives de 2019 la montée en puissance de forces et de figures que d’aucuns qualifieraient de populistes. Très peu de partis ou leaders politiques ont résisté à la tentation d’expliquer les crises de la société tunisienne par la corruption des élites. Pourtant, peut-on réellement parler d’un populisme tunisien ? 

Lire la suite ! 

25 janvier 2022 à 18H30

logo Sans Transition petit format.jpg
logo Sans Transition petit format.jpg

Café de la transition avec Denis Lairon

Comment retrouver notre souveraineté alimentaire ?

Le directeur de recherche émérite à l'Inserm, auteur du livre "Manger sain et durable, de notre assiette à la planète", échangera avec nous sur l'importance d'une alimentation saine et durable pour préserver notre santé et limiter notre impact écologique.
Comment repenser notre système alimentaire ? Quelles orientations privilégier ? Comment les mettre en place sur un territoire ?

Lire la suite !

25 janvier 2022 à 18H

logo Sans Transition petit format.jpg

Avec le Covid, nous avons vu à quel point les services essentiels de santé, d'alimentation, de mobilité... doivent être proposés en proximité. Cette "proximité heureuse", comme la qualifie le Professeur Carlos Moreno, est le gage d'une nouvelle ère, en faveur de la qualité de vie. Pour regagner du temps essentiel et repenser notre manière de vivre en ville, tout comme dans les territoires !

Lire la suite !

3 février 2022 à 18H30

Voyage en transition avec
Carlos Moreno

Vers la proximité heureuse 

16 mars 2022
Palais du Pharo - Marseille

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, la France va faire du "renforcement du partenariat euro-africain” une de ses priorités du premier semestre 2022. En sa qualité de plus grand partenaire commercial de l’Afrique, ces liens doivent être renforcés pour créer de la valeur ajoutée et de l’emploi...
Lire la suite !

Forum Europe-Afrique 2022

Les Métropoles européennes et africaines, les actrices de la relance mondiale

Capture d’écran 2022-01-24 à 15.17.49.png

Regards croisés sur les mouvements féministes en Méditerranée

Pour son 4ème numéro papier, 15-38 Méditerranée vous emmène en Turquie dans un cahier spécial sur le thème "Quels féminismes aujourd'hui en Méditerranée?". Retrouvez également des regards croisés en Méditerranée sur le thème de l'alimentation et le regard de la rédaction avec ses invités sur les suites de la crise au Liban.

15-38 méditerranée féminisme

 Parution du magazine annuel 15-38

Cahier Spécial Turquie

Webinaire

La Palestine est paradigmatique des liens très forts entre art et politique. Les arts visuels ont été liés à l’histoire du nationalisme et, a fortiori, de la résistance palestinienne. L’intervention portera sur les pratiques et les engagements artistiques dans le contexte colonial que connaît la Palestine. Après un retour sur l’histoire de l’art moderne palestinien, il s’agira d’explorer l’évolution des formes de résistances...
Lire la suite !

Centre Arabe de Recherches et d'études politiques de Paris

Art contemporain et modes d’engagement en Palestine

Marion Slitine

transition-rs.jpg

En janvier dernier, a démarré le cycle mensuel des "Lundis de la Transition", lancé par la Mairie de Marseille pour préparer la ville de demain, face aux défis sociaux et environnementaux qui attendent la cité phocéenne.
...En savoir plus

Les lundis de la transition

Retrouvez les replays !

Cycles - Styles de vie en Méditerranée

imera-logo.jpg

Partager l’universel ? Entre partage des langues et partage des mémoires en Méditerranée

Longtemps le rapport à l’universel a été univoque, unilatéral et vertical. Une norme, des valeurs, des principes qui s’imposent, comme s’ils étaient hors du temps et de l’histoire. Le temps n’est-il pas venu, alors que s’écrit une histoire monde, une histoire connectée ou une histoire à parts égales, d’imaginer un rapport à l’universel qui soit plus complexe ?
...Lire plus

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Journée d'étude

Eau et agriculture dans le monde arabe

La sécurité alimentaire a toujours constitué une préoccupation majeure des gouvernements arabes. Historiquement, la région a connu différents paradigmes alimentaires et agricoles allant des intérêts impériaux et coloniaux dans la monoculture industrielle, aux objectifs d’autosuffisance sous le nationalisme arabe, jusqu’au néolibéralisme contemporain (Riachi & Martiniello, 2019 ; Woertz, 2013)... 
...Lire plus

Exil et fabrication urbaine : le cas des quartiers d’Ouzaï et de Horch el-Qatil à Beyrouth

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Comment les exilés contribuent-ils à la fabrication urbaine d’une ville comme Beyrouth ? C’est la question à laquelle se propose de répondre la jeune chercheuse, Rouba Kaedbey. À travers l’étude de l’essor du marché locatif informel à Ouzaï et à Horch el-Qatil, deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, Rouba Kaedbey nous montre comment les stratégies locatives (re)façonnent des hiérarchies sociales.
...Lire plus

Webinaire

biennaledesvillesentransition.jpg

La troisième édition de la Biennale des Villes en transition de Grenoble a eu lieu du 1er au 4 avril et a donné l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble, autour du fil rouge thématique de l’essentiel.

Cette édition de la Biennale introduit également le temps fort à venir : l’année 2022, qui consacrera officiellement Grenoble Capitale verte européenne !

Biennale des Villes en Transition

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Webinaire

Débats intellectuels et mouvements de protestation arabes depuis 2010

Quels sont les débats qui ont occupé les scènes intellectuelles syrienne et égyptienne à la veille des révolutions de 2011 ? Quel rôle ont-ils joué dans la perception de ces évènements révolutionnaires ? Dans ce webinaire, Elizabeth Suzanne Kassab présente son livre Enlightenment on the Eve of Revolution. The Egyptian and Syrian Debates en le replaçant dans... 

...Lire plus

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Webinaire

À l’épreuve des murs : géographies de la sécurisation au Caire

Durant la révolution égyptienne, la lutte pour l’occupation des espaces urbains a été un enjeu majeur aussi bien pour les contestataires révolutionnaires que pour les forces de l’ordre et le régime autoritaire. À partir de 2013, ce dernier a renforcé la répression des opposants politiques et la sécurisation des rues du Caire à travers un dispositif législatif et matériel composé d’infrastructures militaires (murs, checkpoints, etc.), mais également de politiques sécuritaires et d’aménagements urbains. Dans ce webinaire, Laura Monfleur, analysera comment ces dispositifs ...Lire plus

iris-logo.png

Conférence

Mondes arabes, dix ans après : processus révolutionnaires et contre-révolutions

Sophie Bessis, Marc Lavergne, Olivier Roy, animée par Didier Billion.

La visioconférence sera bientôt disponible sur le site de l'IRIS

De l’importance des imaginaires politiques dans la révolution tunisienne

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

La révolution tunisienne, qui en 2011 a renversé vingt-trois ans de dictature de Ben Ali, résonne non seulement dans le monde arabe, mais aussi en Europe et aux États-Unis, comme le début d’un nouveau temps de contestation. Pourtant, très vite, les représentations du mouvement de contestation tunisien ont été dépolitisées...
...Lire plus

Webinaire

Représentations sociales de la nature en ville

Webinaire

Lors du webinaire, Laurence Nicolas, anthropologue du Bureau d’études « Façon de dire » qui accompagne le LPED, a présenté le résultat des enquêtes menés avec des élus du territoire régional pour comprendre comment ils se positionnent par rapport aux enjeux de changement climatique et nature en ville....

...Lire plus

nature for city life logo.png

Cours public

de l'École Urbaine de Lyon

logo-école urbaine de lyon.png

L’Anthropocène est-il un urbanocène ? Ou comment l’urbanisation généralisée a bouleversé le système planétaire ?

À lire

Les centres-villes sont marqués par des conflits d’appropriation, mais également de représentation. Gaël Marsaud étudie comment un corpus de documentaires sur les habitants et les habitantes de la rue de la République à Marseille construit une autre mise en récit de ce centre-ville populaire que celle des aménageurs et des pouvoirs locaux.
...Lire plus

Filmer le centre-ville de Marseille

La rue de la République dans dix films documentaires (2004-2010)

Gaël Marsaud

metropolitiques-logo.png
logo-Urban Lab-2.jpg

Des propositions actionnables pour s’investir dans la transition, des témoignages sur la réalité vécue sur le terrain par les porteurs de projet, des enregistrements sonores, une communauté d’acteurs mobilisés.

...Lire plus

42 solutions pour accélérer l'innovation sociale

MedEEC_logo2.png

Climate and environmental change in the Mediterranean basin
Current Situation and Risks for the Future
1st Mediterranean Assessment Report

Rapport

The First Mediterranean Assessment Report (MAR1) prepared by the independent network of Mediterranean Experts on Climate and environmental Change (MedECC) founded in 2015 is now finished. MedECC assesses the best available scientific knowledge on climate and environmental change and associated risks in the Mediterranean Basin in order to...

...Read more

Parution du numéro 180 de la revue Hérodote, consacré à la géopolitique du Maghreb. 

logo-Hérodote.png
Visuel_2.png

L’objectif de la Journée d’étude : les villes dans le monde arabe organisée par le CAREP Paris, le 4 décembre 2020, était d’étudier les villes pour tenter de comprendre l’évolution des sociétés dans le monde arabe. Le présent dossier propose une sélection d’articles qui permet de revenir sur les principaux enjeux et questionnements qui ont animé les débats et les réflexions entre les chercheurs durant cette journée.

...Lire plus

Sonia Dayan-Herzbrun

www.carep-paris.org

Sonia Dayan-Herzbrun.jpg

Les révolutions arabes ou les nouvelles modalités de l’agir collectif

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Article

Le développement agricole palestinien : nouvelles trajectoires de l’eau et bouleversements fonciers

CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Article

Par Jeanne Perrier

Le développement agricole et la maîtrise des ressources en eau ont une importance primordiale dans le processus de formation étatique palestinien tel qu’envisagé par l’Autorité palestinienne (AP) et les acteurs internationaux impliqués. Les stratégies nationales agricoles construisent l’image d’une agriculture en perdition qui doit retrouver sa grandeur par le biais d’investissements, de modernisation, et d’une transformation profonde.
...Lire plus

Un nouveau paradigme pour lire les révoltes arabes

Hicham-Jafaar-768x768.jpg
CAREP-LOGO-1-blue-background-920x200.png

Article