Chaire
Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales
en Méditerranée
AILLEURS SUR LE WEB
Le café des friches est un moment d’animation du réseau inter-friches.
En visio-conférence, nous nous réunissons pour laisser la parole à un chercheur.se sur une question ou une réflexion sur les friches.
Six pieds sur Terre est un podcast de Courrier international et de l’Agence Française de Développement consacré aux grands défis de la planète. Chaque série explore une question et y répond en 5 épisodes avec 5 intervenants différents : philosophe, scientifique, anthropologue, artiste, acteur ou actrice du terrain…
Podcast Six Pieds Sur Terre
Ouvrage
Maroc : justice climatique,
urgences sociales
Désertification, sécheresse, pollution, disparition d’écosystèmes... La dégradation de l’environnement constitue déjà dans toutes les régions du Maroc un grave problème de société, qui aggrave la précarité des plus fragiles, met en péril des savoir-faire et des modes de vie patrimoniaux et questionne les orientations économiques et politiques. Contre les pratiques de prédation et de greenwashing, la société civile marocaine s'organise, plaidant pour une approche durable et solidaire.
Une série d'émissions qui vient décaler les points de vue sur la ville et son environnement.
À travers différents prismes : analyse sensible, étude scientifique, démarche artistique, Esquives propose une lecture urbaine et paysagère de notre territoire.
Avec les pratiques des invités, Esquives renverse nos perspectives, met les corps et les pensées en mouvement, propose des actions transversales, slalome entre les pièges et révèle l'imprévu. Un podcast de l'architecte Anne-Charlotte Vilmus.
Podcast Esquives
La premier numéro de la revue BIDAYA est en ligne
Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris est heureux de vous annoncer la parution du premier numéro de la revue Bidaya. Cette revue annuelle de sciences humaines et sociales, en accès libre et gratuit en ligne, se veut un espace de publication inédit pour les étudiants et jeunes chercheurs travaillant sur le monde arabe. Née d’une réflexion commune entre étudiants et chercheurs du CAREP Paris, Bidaya est un véritable projet transdisciplinaire visant à croiser les analyses et les regards sur le monde arabe.
Regards croisés sur les mouvements féministes en Méditerranée
Pour son 4ème numéro papier, 15-38 Méditerranée vous emmène en Turquie dans un cahier spécial sur le thème "Quels féminismes aujourd'hui en Méditerranée?". Retrouvez également des regards croisés en Méditerranée sur le thème de l'alimentation et le regard de la rédaction avec ses invités sur les suites de la crise au Liban.
Parution du magazine annuel 15-38
Cahier Spécial Turquie
6ème rencontres internationales des cinémas arabes
La “famille” est au coeur de cette édition. Dans ce monde en bouleversement, les vies basculent entre espoir et désillusion. Des familles se séparent, se divisent, ou tentent de se retrouver. Les liens et les repères se délitent et ce sont d’autres modèles, autrefois imposés par les sociétés, qui prennent forme. Les protagonistes des films de notre sélection, souvent des femmes (réalisatrices, militantes, poétesses), essaient de trouver d’autres voies pour s’exprimer.
Tragédies algériennes
A l'occasion des 60 ans de l'indépendance de l'Algérie, ce deuxième numéro de la nouvelle formule des Collections de L'Histoire, réunit les spécialistes de l’Algérie. Il retrace le temps long de l’Algérie : les violences de la conquête et du régime colonial français, les huit ans d’une guerre qui déchira tous les camps, mais aussi les drames qui ont suivi l’indépendance de 1962.
Le Maghreb en danger
Une soixantaine d’années après leur indépendance, les pays du Maghreb demeurent désunis et peinent à bâtir entre eux une union quelconque. La région qui fait face à des défis gigantesques — sociaux, climatiques, sécuritaires et migratoires — est de surcroît pénalisée par l’hostilité entre l’Algérie et le Maroc.
Sortie du podcast Sauce Algérienne
Les 5 premiers podcasts de la série Sauce algérienne sont sortis jeudi 17/02/2022 et reviennent sur la part algérienne de la France.
"39% des jeunes français ont un lien familial avec la guerre d’Algérie et la colonisation. Six d’entre eux confient à Paul Max Morin leurs questionnements pour panser les plaies du passé et surtout les dépasser."
Episode 5 : L'Europe, la Méditerranée et le continent africain
Le cinquième épisode de la série Inventer l'Europe, colloque du Collège de France est consacré à la Méditerranée. A quel moment est apparue l’image moderne de la Méditerranée? Quelle a été l’évolution de l’idée de la Méditerranée? Quel est le regard sur l’Europe depuis "la position décentrée" africaine? Autant de questions auxquelles cet épisode tente de répondre
Atelier de recherche - Habiter le monde autrement
Comment habiter le monde autrement ? Tel est le fil conducteur de cet Atelier de recherche sur les styles de vie en Méditerranée. Penser un autre rapport à l’architecture ; renouer avec la philosophie comme manière de vivre ; questionner un monde en mobilité et repenser l’usage des communs. 5 grands rendez-vous pour réfléchir ensemble à comment habiter le monde autrement ? L'atelier du 24 mars à 17:00 est consacré à la redécouverte de l’héritage du Bauhaus en Méditerranée
Webinaire
La Palestine est paradigmatique des liens très forts entre art et politique. Les arts visuels ont été liés à l’histoire du nationalisme et, a fortiori, de la résistance palestinienne. L’intervention portera sur les pratiques et les engagements artistiques dans le contexte colonial que connaît la Palestine. Après un retour sur l’histoire de l’art moderne palestinien, il s’agira d’explorer l’évolution des formes de résistances...
Lire la suite !
Art contemporain et modes d’engagement en Palestine
Marion Slitine
En janvier dernier, a démarré le cycle mensuel des "Lundis de la Transition", lancé par la Mairie de Marseille pour préparer la ville de demain, face aux défis sociaux et environnementaux qui attendent la cité phocéenne.
...En savoir plus
Les lundis de la transition
Retrouvez les replays !
Cycles - Styles de vie en Méditerranée
Partager l’universel ? Entre partage des langues et partage des mémoires en Méditerranée
Longtemps le rapport à l’universel a été univoque, unilatéral et vertical. Une norme, des valeurs, des principes qui s’imposent, comme s’ils étaient hors du temps et de l’histoire. Le temps n’est-il pas venu, alors que s’écrit une histoire monde, une histoire connectée ou une histoire à parts égales, d’imaginer un rapport à l’universel qui soit plus complexe ?
...Lire plus
Journée d'étude
Eau et agriculture dans le monde arabe
La sécurité alimentaire a toujours constitué une préoccupation majeure des gouvernements arabes. Historiquement, la région a connu différents paradigmes alimentaires et agricoles allant des intérêts impériaux et coloniaux dans la monoculture industrielle, aux objectifs d’autosuffisance sous le nationalisme arabe, jusqu’au néolibéralisme contemporain (Riachi & Martiniello, 2019 ; Woertz, 2013)...
...Lire plus
Webinaire
Débats intellectuels et mouvements de protestation arabes depuis 2010
Quels sont les débats qui ont occupé les scènes intellectuelles syrienne et égyptienne à la veille des révolutions de 2011 ? Quel rôle ont-ils joué dans la perception de ces évènements révolutionnaires ? Dans ce webinaire, Elizabeth Suzanne Kassab présente son livre Enlightenment on the Eve of Revolution. The Egyptian and Syrian Debates en le replaçant dans...
...Lire plus
De l’importance des imaginaires politiques dans la révolution tunisienne
La révolution tunisienne, qui en 2011 a renversé vingt-trois ans de dictature de Ben Ali, résonne non seulement dans le monde arabe, mais aussi en Europe et aux États-Unis, comme le début d’un nouveau temps de contestation. Pourtant, très vite, les représentations du mouvement de contestation tunisien ont été dépolitisées...
...Lire plus
Webinaire
Exil et fabrication urbaine : le cas des quartiers d’Ouzaï et de Horch el-Qatil à Beyrouth
Comment les exilés contribuent-ils à la fabrication urbaine d’une ville comme Beyrouth ? C’est la question à laquelle se propose de répondre la jeune chercheuse, Rouba Kaedbey. À travers l’étude de l’essor du marché locatif informel à Ouzaï et à Horch el-Qatil, deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, Rouba Kaedbey nous montre comment les stratégies locatives (re)façonnent des hiérarchies sociales.
...Lire plus
Webinaire
Webinaire
À l’épreuve des murs : géographies de la sécurisation au Caire
Durant la révolution égyptienne, la lutte pour l’occupation des espaces urbains a été un enjeu majeur aussi bien pour les contestataires révolutionnaires que pour les forces de l’ordre et le régime autoritaire. À partir de 2013, ce dernier a renforcé la répression des opposants politiques et la sécurisation des rues du Caire à travers un dispositif législatif et matériel composé d’infrastructures militaires (murs, checkpoints, etc.), mais également de politiques sécuritaires et d’aménagements urbains. Dans ce webinaire, Laura Monfleur, analysera comment ces dispositifs ...Lire plus
Représentations sociales de la nature en ville
Webinaire
Lors du webinaire, Laurence Nicolas, anthropologue du Bureau d’études « Façon de dire » qui accompagne le LPED, a présenté le résultat des enquêtes menés avec des élus du territoire régional pour comprendre comment ils se positionnent par rapport aux enjeux de changement climatique et nature en ville....
...Lire plus
La troisième édition de la Biennale des Villes en transition de Grenoble a eu lieu du 1er au 4 avril et a donné l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble, autour du fil rouge thématique de l’essentiel.
Cette édition de la Biennale introduit également le temps fort à venir : l’année 2022, qui consacrera officiellement Grenoble Capitale verte européenne !