P1050505.jpg
L'équipe

Universitaires

Aurélie ARNAUD, Maître de conférences

Géographe, Maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et chercheure au laboratoire LIEU depuis 2010, ses enseignements et travaux de recherche abordent la gestion des risques sous un angle pluridisciplinaire accompagné d’une approche cartographique. Ses derniers travaux ont porté sur les perceptions des nuisances dans la commune de Gardanne, le risque sanitaire lié à la pollution des sols du massif de Marseilleveyre (sud Marseille), la représentation des risques littoraux sur des communes littorales en métropole et outre-mer et la résilience des territoires de montagne.

Contact : aurelie.arnaud@univ-amu.fr

Hakim CHERKAOUI, Enseignant à  l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat 

Architecte D.E.N.A., titulaire d’un DESA ‘’Le logement marocain chez l’architecte, rôle social et place de l’architecte’’. Il a assuré des postes de responsabilité au sein du Ministère de l’Urbanisme, l’Habitat et de l’Aménagement de l’Espace. Il enseigne à l’ENA depuis 1999, coordonnateur de l’annexe de l’ENA de Rabat à Tétouan de 2009 à 2015, directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Tétouan de 2015 à 2020, et, depuis 2020, est enseignant à l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat. Impliqué dans l'enseignement de l'architecture et mène une réflexion sur les méthodes innovantes de la pédagogie du projet depuis près de 20 ans, il conduit également des travaux de recherche sur les questions qui traitent de la fabrique de la ville et de la circulation des modèles urbanistiques et architecturaux autour du bassin méditerranéen.

Contact : h.cherkaoui@enarabat.ac.ma

Ouissame EL ASRI, Ingénieure d'études de la chaire

Architecte-urbaniste, ancienne étudiante de l'Ecole Nationale d'Architecture de Tétouan. Elle a réalisé son mémoire pour l'obtention du diplôme d'Architecte sur l'architecture d'un quartier informel à Tétouan, et son mémoire du Master 2 "Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée" au sein de l'IUAR d'Aix-Marseille portait sur la conduite du projet dans l'atelier d'urbanisme. Elle a une expérience au sein de l'ENAT en tant qu’assistante d’ateliers et de workshops, et au sein de l'AViTeM - Marseille dans le montage de projets d’élévation de compétences et de gouvernance territoriale au Maroc, d’où son intérêt porté sur l'innovation pédagogique des formations surtout des disciplines traitant les questions spatiales (architecture, urbanisme et paysage). 

Contact : ouissame.el-asri@univ-amu.fr

Emeline HATT, Maître de conférences, co-responsable du M2 "Transition des Métropoles et Coopération en Méditerranée"

Ses travaux de recherche et d’expertise sont conduits dans le domaine de l’aménagement touristique depuis plus de dix ans pour le compte de collectivités territoriales, d’organismes publics ou de fondations. Elle étudie les politiques publiques d’aménagement touristique et la planification des territoires de montagne et du littoral, analysant les trajectoires de développement des destinations, les modalités de leurs conceptions urbaines et les représentations qu’elles suscitent auprès des usagers.

Contact : emeline.hatt@univ-amu.fr

Marie-Laure LAMBERT, Maître de conférences HDR, directrice-adjointe du LIEU

Juriste, spécialiste de droit de l’environnement et codirectrice du Laboratoire Interdisciplinaire Environnement et Urbanisme, AMU. Elle travaille plus spécifiquement sur les questions liées au changement climatique (risques littoraux et réchauffement urbain) depuis 2008.

 

Contact : ml.lambert@univ-amu.fr

Emmanuel MATTEUDI, Responsable de la chaire

Professeur des universités à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille et chercheur au LIEU. Spécialiste des questions de pauvreté et de participation habitante dans les pays en développement, il est impliqué dans des travaux de recherche et d’expertise depuis plus de 20 ans pour le compte d’administrations centrales, de collectivités locales, d’organismes de recherche, d’ONG et d’Agences des Nations Unies en Afrique du nord et Afrique subsaharienne.

Contact : emmanuel.matteudi@univ-amu.fr

Professionnels associés

Fatima CHAHID, Consultante internationale

Elle est diplômée en études supérieures approfondies (DESA) : « Sciences Administrative et Développement Institutionnel, Gestion des Politiques Publiques » à l’université Mohamed V de Rabat.  Impliquée dans des travaux d’expertise (études, conseils) depuis 12 ans pour le compte d’administrations centrales, agences de développement, collectivités locales et bureaux d’études nationaux et internationaux, elle a cumulé préalablement 18 années d’expérience en tant que chargée d’études (suivi et évaluation d’actions publiques) dans divers départements ministériels au Maroc. Elle dispose d’une excellente connaissance des rouages institutionnels, des jeux d’acteurs publics et de la société civile marocaine. Thématiques privilégiées de ses recherches : politiques publiques (politiques sectorielles,  gouvernance publique) ; cadre juridique et institutionnel des collectivités territoriales (mise à niveau  de  la gouvernance) ; développement territorial ;  organisations de la société civile marocaine (cadre  juridique, acteurs, enjeux, réseautage, mobilisation).

Contact : fchahid@gmail.com

CHAHID Fatima_NB.jpg

Mohamed Arab IZAROUKEN, Consultant international

Sociologue de formation, a exercé pendant une dizaine d’années en qualité de cadre dans différentes entreprises publiques algériennes. A ce titre il a alterné postes directement liés au management et postes « opérationnels » comme par exemple le pilotage, à la fin des années 1980, d’études de développement local pour certaines wilayas de l’Oranie. 

Avec les transformations socio-économiques et politiques engagées au début des années 1990, il se lance dans le secteur privé en « montant », notamment, une maison d’édition, puis s’engage dans la presse de proximité en occupant la fonction de directeur de publication d’un quotidien régional paraissant à Oran. 

Collaborateur de recherche au Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), il s’est toujours intéressé au mouvement associatif et aux organisations de la société civile. Il dirigera de 2001 à 2006, pour le compte du CRASC, l’unité de gestion du programme d’appui aux associations algériennes (UGP/ONG), un programme initié et financé par l’Union européenne. Consultant indépendant, il travaille aujourd’hui sur un des nombreux programmes de l’Union européenne en Algérie.

Martin PERICARD, chef de projet à l'Agence Française de Développement 

Chef de projet Education, formation, société civile, Division du partenariat avec les ONG, A travaillé en Asie, dans les Caraïbes et en Afrique sur les questions d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse. Il a alterné des postes de responsabilités sur le terrain et au siège des différentes organisations dans lesquelles il a exercé depuis le milieu des années 1980. Il a rejoint l’Agence Française de Développement (AFD) en 2014 comme chef de projet sur l’éducation, la formation et les sociétés civiles, particulièrement en Algérie et au Maroc. Il est par ailleurs spécialiste des questions d’accompagnement du changement, d’innovation et de formation des cadres locaux dans les secteurs sociaux et éducatifs. Enseignant à l’IEDES - Paris Sorbonne, il intervient sur des formations en formation de formateurs, sur des ateliers coopératifs de recherche-action et sur des formations thématiques concernant le développement, l’accompagnement au changement, le partenariat, l’animation et les problématiques sociales.

Contact : martin.pericard@gmail.com

Lionel SCHUTZ, Conseiller pour les relations institutionnelles et la coopération, Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la mer Méditerranée (CIESM) – Secrétaire Général et membre fondateur de l'ONG ILLIS Monaco et de l'oeuvre d'Orient Monaco

Après avoir collaboré pendant 10 ans avec des ONG et le Ministère Français des affaires étrangères dans la mise en œuvre et le suivi de projets de développement social urbain, principalement en Afrique, il a accompagné d’importantes associations et fondations françaises dans leurs actions de développement et de collecte de fonds. En 2007, il a rejoint la Fondation Prince Albert II de Monaco en qualité de Directeur du Développement. En 2012, il est nommé Secrétaire Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier. Depuis 2014, il est en charge des relations institutionnelles et de la coopération à la CIESM.

Contact : lionelschutz@gmail.com 

Contactez-nous 
Site :
2 av. Henri Poncet, 13090 Aix-en-Provence
Adresse postale :
Faculté de droit et de science politique – IUAR – 3 av. Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence – cedex 1
  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
image003.png
logo-urbamed.png
image001.png
logo-amu.png
LOGO-ASF.jpg
CFA.jpg
DCI Monaco.jpg
Fondation_de_France.svg.png