top of page

mar. 16 avr.

|

IMVT - Salle 204

Conférence L’espace oasien comme rempart contre le réchauffement climatique

L'inscription est obligatoire pour assister à la conférence.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Conférence L’espace oasien comme rempart contre le réchauffement climatique
Conférence L’espace oasien comme rempart contre le réchauffement climatique

Heure et lieu

16 avr. 2024, 14:00 – 17:00

IMVT - Salle 204, 2 Pl. Jules Guesde, 13003 Marseille, France

À propos de l'événement

Khaled AMRANI, Agronome, docteur de l’université Grenoble-Alpes, chercheur associé laboratoire Pacte-CNRS Territoires.

Les oasis s’étendent sur une superficie d’environ 10 millions de km² en Afrique du Nord, des côtes de l’Atlantique à l’Ouest jusqu’à la mer Rouge à l’Est. Pas moins de 10 millions d’habitants y vivent. Si le Sahara occupe une grande superficie, les oasis qui jalonnent cet espace n’en représentent qu’une infime partie. 2%, tout au plus. En Algérie, terrain privilégié des observations réalisées par l’auteur, le désert occupe près de 2 millions de km². Et les oasis, seulement 30 000 km².

Fortement menacées par une pression anthropique grandissante, elles voient leur démographie augmenter, mais aussi et surtout, des projets de développement mobilisant des ressources naturelles fragiles. Parmi les orientations les plus dévastatrices, le développement d’une agriculture inspirée du modèle productiviste, qui impacte fortement sur l’eau, principale ressource menacée, tant sur le plan qualitatif (salinisation) que quantitatif (disponibilité).

Dans cette conférence, Khaled Amrani présentera les principaux éléments d’une réflexion issue de sa pratique sur le terrain, mais aussi de recherches permettant de déboucher sur des solutions durables, impliquant fortement les acteurs locaux et les formes traditionnelles de résilience.

Partager cet événement

bottom of page