logo-amu.png
image001.png
  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube

TERRITOIRES EN DIALOGUE

Chaire "Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée" 

Janvier

2021

01

Newsletter

smoke-4006710_1920.jpg

Éditorial du numéro 1

Pour marquer l’ouverture de la chaire « Sociétés civiles, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée », nous avons tenu à consacrer le premier numéro de notre newsletter Territoires en dialogue au réchauffement climatique et au rôle de l’anthropocène dans l’explication donnée à celui-ci. Il y a, selon nous, une préoccupation et une urgence à prendre en compte cette perspective pour envisager la question urbaine et son devenir à l’échelle de cette aire géographique, devenue selon le GIEC, un des principaux hotspots du réchauffement climatique à l’échelle planétaire. Cette entrée en matière, qui dit le rôle de l’homme et de notre modèle de développement dans l’évolution accélérée de notre climat, suggère que l’on puisse, à défaut de faire machine arrière, tenter de ralentir le processus qui pourrait remettre en question les conditions d’habitabilité sur terre. C’est donc ce défi que nous avons à l’esprit, quand il s’agit de penser la ville et les territoires d’aujourd’hui et de demain, et que la chaire met d’ores et déjà au cœur de ses préoccupations.

Les axes de travail ainsi proposés, aussi bien en terme de recherche que de formation et d’animation scientifique, permettent, dès ce numéro, de profiter de la belle conférence de Dominique Bourg, donnée à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme le 21 octobre 2020 sur l’état de la planète, mais aussi, de toute une série de références sur l’anthropocène et le réchauffement climatique à l’échelle de la Méditerranée : des conférences et entretiens avec Dominique Bourg, Bruno Latour, Cynthia Fleury, Philippe Descola, Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz et bien d’autres encore. Mais aussi des lectures de leurs principaux ouvrages.

 

En parallèle de cette introduction à l’ensemble de nos travaux, ce premier numéro de la newsletter de la chaire est aussi l’occasion de témoigner des activités que nous lançons, dans la recherche comme dans l’innovation pédagogique ou l’animation scientifique. C’est aussi l’occasion, comme nous le ferons à chacun de nos rendez-vous, de faire référence aux manifestations de nos partenaires, aux lectures, conférences, documentaires, webinaires, expériences et récits qui alimentent notre réflexion, participent de nos questionnements et de leurs évolutions, mais aussi témoignent des réponses qui peuvent leur être apportées.

 

Cette newsletter est bimestrielle. En plus des informations qu’elle cherche à communiquer, elle privilégie, à chaque fois, un thème qui alimente notre réflexion, sur la base d’une conférence d’une personnalité scientifique, le récit d’une expérience locale, un témoignage ou un point de vue sur un sujet qui traverse nos questionnements, soit par le biais d’une vidéo, d’un podcast ou d’un écrit.

 

Vous êtes toutes et tous invités à participer à cette aventure et à la manière de l’enrichir de vos analyses et expériences, mais aussi de la faire évoluer au cours du temps.

 

Bonne lecture et découverte de ce premier numéro.

Emmanuel Matteudi, Responsable de la chaire

  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
image003.png
logo-urbamed.png
image001.png
logo-amu.png
LOGO-ASF.jpg
CFA.jpg
DCI Monaco.jpg
Fondation_de_France.svg.png