Master
Transition des métropoles et coopération en Méditerranée
Présentation du Master « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée »
Le Master « Transition des métropoles et coopération en Méditerranée » a ouvert ses portes en septembre 2018 à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille.
Il est un des rares masters d’urbanisme en France, tourné vers l’international, et le seul, de manière spécifique, vers la Méditerranée.
Pensé sous la forme de l’alternance, principalement en apprentissage, il vise à former des urbanistes et aménageurs, qui se destinent à travailler sur le pourtour méditerranéen. A l’origine de la formation, il y a le réchauffement climatique qui fera de la Méditerranée, un des principaux hotspots de l’élévation des températures à l’échelle planétaire et de ses conséquences sur la vie des hommes, des littoraux et du milieu marin. Il y a également une croissance démographique et urbaine qui place de plus en plus les métropoles au cœur des enjeux du développement territorial, mais aussi des risques et des nouvelles vulnérabilités. Il y a enfin, l’impérieuse nécessité de travailler au croisement des problématiques évoquées, à l’échelle de tous les pays concernés, dans la perspective de faire naître une pensée et des pratiques communes dans la fabrique de la ville et des territoires.
La formation est donc une formation généraliste, mais aussi spécialisée sur les problématiques contemporaines de l’urbanisme et de l’aménagement : la participation citoyenne, l’accessibilité, l’agriculture urbaine, le tourisme, les mobilités douces, la prise en compte des risques et des crises, les inégalités et les vulnérabilités. Pour ce faire, elle s’appuie sur des universitaires et professionnels expérimentés en France et à l’international, qui permettent des approches comparées des contextes et des savoir-faire. Elle organise également des Workshops dans trois pays de la rive Sud et Est : le Liban, le Maroc et la Tunisie, avec des écoles et universités partenaires, dans le cadre de commandes formulées par des partenaires publics et associatifs, à l’échelle locale ou internationale.